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Import / Export

Processus et mindset à avoir pour la création d’une société d’import-export

Pour créer une entreprise d’import-export, vous devrez généralement commencer par décider de la forme juridique d’entreprise que vous souhaitez créer. Vous devrez ensuite enregistrer votre entreprise, souscrire une assurance, choisir un marché (concurrentiel ou niché) sur lequel vous allez vous focaliser dans un premier temps. Pour y arriver, vous devrez construire un business plan solide et chercher des moyens efficaces pour entrer en contact avec les personnes avec lesquelles vous souhaitez travailler à l’étranger. Dans ce billet, nous rappelons quelques éléments à connaitre avant de décider d’entreprendre dans l’import-export et quel est l’un des ingrédients indispensable à la réussite du projet.

La mise en place du projet d’ouverture de société import-export

La première étape dans la création d’une entreprise d’import-export est de décider comment procéder, de choisir le chemin que vous allez suivre dans le domaine de l’import-export. En effet, ce secteur d’activité est terriblement vaste et chaque branche dispose de ses atouts et de ses déconvenues. Il est possible d’envisager de créer une entreprise dans le domaine permettant d’assister les exportations d’autres entreprises de votre pays ou de leur permettre de trouver les bons acheteurs et négociants dans les autres pays. Dans ce cas, il faut prévoir de créer une société de services import-export et de prévoir des interventions de conseils et de consultation.

Vous pouvez également décider de créer une société de commerce d’exportation, en établissant des contacts directs avec des acheteurs étrangers, puis en recherchant des entreprises dans votre pays qui peuvent répondre à leurs besoins.

Et enfin, si vous préférez acheter des produits auprès de vendeurs étrangers et nationaux, puis les expédier et les vendre de manière indépendante, vous pourrez décider de devenir un entrepreneur en import-export. De cette manière, vous pouvez vous considérer comme une sorte d’agent libre international.  

Le plan d’action : l’élément le plus important du projet

Une fois que vous avez décidé du type d’entreprise d’import-export que vous voulez gérer, l’étape suivante sera la recherche des procédures légales à suivre dans votre pays et dans le ou les pays des fournisseurs avec lesquels vous allez travailler. Afin d’éviter de rencontrer des problèmes avec les douanes et la police des frontières de certains pays. Dans la plupart des pays et juridictions, cela passe par l’obtention de licence d’exploitation, ainsi que de toutes les licences ou permis spéciaux nécessaires au démarrage de votre entreprise d’import-export.

Afin d’obtenir le plus facilement possible vos licences, financements et autres assurances, il est important de prévoir un plan. En écrivant noir sur blanc les données qui expliquent votre histoire et votre projet et qui rassurent les intervenants. Ce plan pourrait s’avérer utile dans certains cas de négociations avec vos fournisseurs (locaux ou étrangers), afin de leur démontrer l’intérêt qu’ils ont à collaborer avec vous. Pour en savoir plus sur l’élaboration d’un tel dossier, cliquez-ici et vous découvrirez la liste des éléments indispensables à placer dans votre plan prévisionnel.

Comme pour une entreprise plus « classique » qui n’effectue pas spécialement d’opérations d’importations ou d’exportations, la construction d’un business plan est fondamentale pour se donner une ligne conductrice qui permet, s’il est bien conçu, d’arriver plus facilement à atteindre les différents objectifs fixés.  

Entreprise d’import-export : le choix du marché

Il existe de nombreux types de produits et d’entreprises sur lesquels se concentrer lorsqu’on lance une entreprise d’import-export. Et une fois que vous avez commencé l’aventure, il peut être plus délicat de changer d’orientation et surtout il est possible de partir dans trop de projets différents et de se perdre.

La solution pour éviter la dispersion des énergies engagées, c’est de bien fixer et de se tenir uniquement à son marché de base lors des premières années. Si ce conseil est valable pour la plupart des projets de création d’entreprise, il est d’autant plus important lorsqu’on travaille dans l’import-export. Tout simplement parce que les effets de la dispersion sont beaucoup plus fort et dans le secteur de l’import -export, les choses ne restent jamais fixer très longtemps. D’où l’importance de rester concentré.

En effet, les marchés de l’import-export sont soumis à des pressions fortes et à des changements constants. Avec des gouvernements qui changent, des décisions politiques spontanées (ou pas), des problèmes migratoires, de guerres ou plus récemment de crise sanitaire, il est important de savoir que les échanges commerciaux internationaux, les prix ou les relations de confiance peuvent être temporairement ou définitivement bouleverser en quelques jours.

C’est pour cette raison qu’il est préférable de choisir un produit ou une niche industrielle unique pour commencer. Et comme pour tout empire, c’est au fur et à mesure que vous allez construire votre réputation. Vous gagnez de l’expérience au quotidien et que vous devenez rentable. Une fois que la rentabilité est acquise, alors il est possible de développer progressivement votre entreprise d’import/export jusqu’à la taille souhaitée initialement dans votre plan. Puis, si c’est nécessaire d’introduire de nouveaux produits, industries ou activités supplémentaires.