Catégories
Entreprise

Les étapes et formalités de création d’une entreprise

Vous souhaitez créer votre entreprise et vous vous demandez quels sont les étapes et les formalités ?

Les démarches sont compliqués et les possibilités de formes juridiques sont multiples. Vous allez devoir prendre des décisions importantes afin de choisir le bon concept, le bon statut et choisir le bon nom d’entreprise. Par où commencer et comment s’y prendre ? Découvrez dans ce guide les étapes et les formalités de création d’une entreprise.

Avant de débuter, sachez que les étapes à suivre pour créer son entreprise sont flexibles et donc ne sont pas figées. La réussite de votre projet dépend largement de l’énergie que vous allez investir dedans. Car la création d’une entreprise est seulement la première étape d’une aventure entrepreneuriale. La chronologie des étapes ici n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

 

Étape 1: Faire l’étude du marché

L’étude du marché consiste à évaluer la faisabilité de son projet. C’est à ce stade que vous allez étudier l’originalité de votre idée d’entreprise et la valider. Vous allez également étudier le marché et la concurrence. Pour cela, étudiez les forces et faiblesses de vos concurrents à l’échelle nationale et internationale. Pour finir, il faut aussi analyser le comportement de votre cible potentielle grâce à une étude de marché : ses besoins, son comportement d’achat, ses préférences et ses centres d’intérêt. À la fin de cette étude, vous devez avoir une idée claire des valeurs à promouvoir pour vous démarquer sur le marché.

 

Étape 2: Réaliser un business plan

À cette étape, vous allez déterminer l’équilibre financier de votre future société.
Vous allez donc évaluer votre clientèle potentielle, la part du marché à gagner et le chiffre d’affaires. Pour cela, vous devez prendre en compte les aspects : investissements, recettes de l’entreprise, dépenses fixes et variables … En bref, vous allez concevoir un document qui explique en clair votre plan d’action stratégique. Faites vous aider par quelqu’un de financier. Le business plan vous servira à savoir si votre entreprise peut être viable mais également à trouver des financements.

 

Étape 3: Choisir sa structure juridique

Votre entreprise a besoin d’être protégée et sécurisée, il lui faut donc un statut juridique adapté. Prenez du temps pour bien réfléchir à cette étape car c’est vraiment primordial. En effet, votre choix va entraîner plusieurs conséquences pratiques. Le statut juridique que vous allez choisir doit vous permettre de réaliser les objectifs de l’entreprise sans aucune contrainte. Donc avant d’aller rédiger votre avis de constitution, prenez en compte tous les aspects techniques : taille de l’entreprise, capital social, structuration, produits et services.
Vous pouvez également regarder les structures concurrentes ou demander de l’aide à un avocat ou des services spécialisés dans la création d’entreprise.

 

Étape 4 : Trouver le nom de l’entreprise

Votre entreprise doit posséder un nom. Le choix de votre nom doit tenir compte de quelques critères. Un nom d’entreprise doit être court, original et facile à prononcer. Il faut tenir compte des enjeux internationaux. Votre nom ne doit pas être géographiquement bloqué.

 

Étape 5: Financer son projet

Au cas où vous n’aurez pas de fonds propres pour financer votre entreprise, vous devez trouver des investisseurs. Examinez en les choix qui s’offrent à vous, vous pouvez faire appel aux banques, aux « business angel » ou trouver des investisseurs privés. Soyez sûr de la crédibilité de vos investisseurs. Cela vous évitera d’avoir des ennuis dès le début.

 

Étape 6: Trouver le local

Quel emplacement doit abriter votre entreprise ? Il est conseillé de choisir un lieu ou vous faites vos activités ou près d’un aéroport si vous faites de l’import export. de domiciliation facile à indiquer. Le choix du local doit répondre à la taille de l’entreprise et ses objectifs. Il faut aussi que vos clients et partenaires n’ai pas de problèmes pour le repérer.

Avec ces étapes, votre entreprise est prête à être officialisée. Vous devez donc régler les formalités administratives et déclarer votre commerce.

 

Les formalités administratives de création

Les démarches peuvent parfois prendre du temps. Soyez patient ! Vous aurez besoin de constituer un dossier contenant : formulaire M0, avis de publication de l’annonce légale, statuts de société et l’attestation de non condamnation.

D’autres pièces peuvent s’ajouter également selon les cas.
La première chose à faire pour constituer le dossier est de rédiger les statuts et puis de publier un avis de constitution dans un journal habilité à recevoir des annonces légales.

Vous devez faire le dépôt d’un capital social à la banque. Vous aurez ainsi toutes les pièces pour immatriculer votre entreprise auprès du Greffe compétent qui vous transmettra le Kbis de votre société en retour. Après la déclaration de votre commerce, votre entreprise est officiellement et légalement créée.

Si vous envisagez étendre vos activités à l’international, songer à choisir une forme juridique adaptée au commerce international.

Voici trois meilleures formes juridiques que vous pouvez choisir. Sachez que tous les statuts d’entreprise permettent d’exercer une activité à l’international mais les sociétés suivantes sont les meilleures.

1- La société à responsabilité limitée (SARL)

Elle offre l’avantage d’une structure simple. La loi ne fixe aucun montant minimal pour son capital. Elle est donc très adaptée pour le commerce international.

2- La société anonyme (SA)

Constituée d’au moins deux actionnaires avec un capital minimum de 37 000 € , elle est très utilisée. Son équipe principale est composée d’un président, d’un directeur général et d’un conseil d’administration. Mais peut-être serait-il plus

 

3- La société par actions simplifiée (SAS)

Elle est semblable à la SA mais offre beaucoup plus d’avantages. Aucun montant minimal pour le capital social n’est exigé par la loi. Elle est particulière car la loi laisse en effet aux associés la possibilité d’organiser librement son fonctionnement dans les statuts. Très bon pour les échanges internationaux.