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Les différents modes de financement lors de la création d’une entreprise

Vous avez un projet entrepreneurial mais pas de liquidités pour le lancer ?

Saviez-vous qu’il existe de nombreuses façons de financer votre entreprise ? Voici un aperçu de quelques-uns des modes de financement d’une entreprise.

Fonds propre

Si vous êtes en mesure de financer une partie ou la totalité des coûts de démarrage de votre entreprise, c’est une bonne solution. Vous n’aurez pas à renoncer à la propriété ou au contrôle de votre entreprise.

Malheureusement, rares sont les nouvelles entreprises qui démarrent avec une grosse somme d’argent en main.

Love Money

La « love money » (terme anglosaxon !) est l’argent donné ou prêté par vos proches pour lancer votre entreprise. Provenant des amis et de la famille, ce capital peut prendre la forme d’un prêt, d’un don, d’un investissement ou d’une vente pure et simple.

Mais il est important de considérer comment ces relations pourraient changer si votre entreprise échoue.

Aides à la création d’entreprise

De nombreux organismes vous proposent de vous aider dans votre projet. Certains de ces organismes sont nationaux ou régionaux et vous pouvez les cumuler (associations d’aide aux créateurs d’entreprise, BPI France, Pôle emploi, Pépite France…).

Cependant, pour postuler et bénéficier de ces avantages, vous devez répondre à certaines conditions. Et ces exigences diffèrent d’un programme à l’autre, ce qui peut prendre beaucoup de temps pour les jeunes entrepreneurs.

Levées de fonds

Lorsque vous lancez une nouvelle entreprise, vous pouvez choisir de lever des fonds en vendant des actions de la société. Si l’entreprise échoue, vous ne serez pas tenu responsable et n’aurez pas à rembourser l’argent, mais si elle réussit, les personnes qui achètent les actions gagneront de l’argent. Les jeunes entreprises innovantes ont tendance à choisir cette forme de financement.

En plus de la contribution financière, une collecte de fonds peut permettre à votre entreprise d’accéder à de nouvelles compétences et relations.

Prêt bancaire

Pour obtenir un prêt bancaire pour la création de votre entreprise, vous devez présenter votre business plan en détaillant qui vous êtes et pourquoi vous seriez capable de diriger une entreprise prospère. Les banques ne veulent pas prendre beaucoup de risques, c’est pourquoi votre historique bancaire est pris en compte, tout comme votre contribution et votre connaissance du secteur.

N’oubliez pas que les banques offrent différents avantages ; certaines proposent un service personnalisé, d’autres des conditions de remboursement sur mesure. En faisant le tour du marché, vous trouverez la banque qui répond à vos besoins.

Prêts d’honneur

Le prêt d’honneur, également appelé prêt subventionné ou prêt garanti, est un prêt offert aux jeunes entrepreneurs qui acceptent de remplir certaines conditions.

Les avantages du prêt peuvent inclure un taux d’intérêt de 0 % et la possibilité d’un remboursement partiel sur une période plus longue que la plupart des autres prêts.Ils ne nécessitent pas de garantie personnelle. L’emprunteur s’engage simplement à le rembourser dans un délai déterminé.

Concours

Les concours entrepreneuriaux peuvent offrir aux entrepreneurs la possibilité de créer des entreprises, d’obtenir un soutien financier et/ou d’améliorer leurs tactiques commerciales.

crowdfunding

Le crowdfunding est un moyen pour les entreprises de rechercher un soutien financier auprès de particuliers, généralement pour de petits montants (moins de 100 000€).

Le crowdfunding peut être une excellente solution pour les entrepreneurs qui ont une idée et un plan, mais il faut plus qu’une idée intéressante pour réussir une campagne. Il existe quelques éléments qui peuvent contribuer à la réussite de votre campagne :

    • Une histoire forte: raconter une histoire convaincante, personnelle et authentique.
    • Un objectif de financement réaliste : vous devez fixer un objectif de financement que vous pouvez atteindre afin de mener à bien votre campagne, car si vous n’atteignez pas votre objectif dans un certain délai, vous ne recevrez pas le financement.
    • Un plan de lancement solide. Les efforts de marketing peuvent faire ou défaire votre campagne de crowdfunding, alors assurez-vous de passer un peu de temps à planifier le lancement de la vôtre avant qu’elle ne démarre.

La création d’une entreprise peut être un moment passionnant pour les entrepreneurs, mais elle peut aussi être décourageante. Pour de nombreux entrepreneurs, le plus grand défi est de trouver de l’argent pour financer leur nouvelle entreprise. Si vous vous trouvez à court d’argent, n’abandonnez pas et considérez certaines des options décrites dans cet article.