Une carte de qualification de conducteur permet à toutes les personnes conduisant des véhicules destinés aux transports routiers de prouver leur qualification. Elles sont obligatoires pour les conducteurs depuis 2003 et doivent être valides en cas de contrôle des forces de l’ordre. Pour obtenir une carte de qualification de conducteur, il est nécessaire de remplir certaines conditions et d’effectuer les diverses démarches administratives. On vous explique ce qu’est cette carte et comment obtenir votre carte de qualification de conducteur et la renouveler.
Qu’est-ce qu’est une carte de qualification de conducteur ?
Une carte de qualification de conducteur est attribuée aux personnes acheminant des véhicules dédiés aux transports routiers de marchandises ou de voyageurs. Cette carte permet de prouver que la personne est qualifiée pour conduire ce type de véhicules.
Le conducteur doit suivre une formation afin d’obtenir sa carte de qualification de conducteur : la FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) ou la FCO (Formation Continue Obligatoire). La carte est délivrée au conducteur si le permis de conduire est toujours en cours de validité.
La carte de qualification de conducteur est valable pendant 5 ans et doit être renouvelée.
La carte de qualification de conducteur est délivrée par IN Groupe et suit les directives européenne n°2003/59/CE et celles du 15 juillet 2003, transposées en France par le décret n°2008-1340 du 11 septembre 2007. IN Groupe est en collaboration avec les Centres de Formation Agréés (CFA) afin de délivrer les cartes de qualification de conducteur. En effet, les CFA permettent de suivre la formation du conducteur, de l’aider dans les démarches administratives pour l’obtention de la carte et de s’assurer que le conducteur l’a obtenue.
Les cartes de qualification de conducteur délivrées dans les autres états de l’Union européenne sont également reconnues en France.
Obtention d’une carte de qualification de conducteur
Pour obtenir une carte de qualification de conducteur, vous devez suivre une des formations suivantes dans l’organisme de votre choix :
- Une FCO (Formation Continue Obligatoire) du transport routier de marchandises ou de voyageurs (à effectuer tous les 5 ans)
- Une formation initiale :
- Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) conducteur routier marchandises / Agent d’accueil et de conduite routière – transport de voyageurs
- Bac professionnel de conduite et services dans le transport routier
- Titre professionnel de conducteur ou d’agent commercial et de conduite
- Une formation initiale accélérée :
- Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO) du transport routier de marchandises ou de voyageurs
- Formation passerelle
Vous devez également avoir satisfait aux exigences de la formation : la réussite de l’examen, l’assiduité, etc. Lorsque vous avez tout validé, le CFA, dont vous dépendez, se charge d’instruire votre dossier et de vous délivrer votre carte de qualification de conducteur.
Renouveler sa carte de qualification de conducteur
Vous devez envoyer votre demande de renouvellement maximum 1 mois avant la fin de validité de votre carte de qualification de conducteur. Il est cependant conseillé de faire votre demande 3 mois avant la fin, en cas de retard ou tout autre aléa.
Vous devez impérativement faire attention aux différentes dates car vous ne pouvez pas rouler sans votre carte ou avec une carte expirée. Avant de remplacer votre carte, vous devez vous assurer que votre employeur ait bien récupéré les données d’activités présentes sur votre carte. Il est recommandé de conserver votre ancienne carte pendant 1 mois après la réception de la nouvelle, en cas de contrôle principalement.
Pour renouveler votre carte de qualification de conducteur, vous avez deux possibilités :
- Faire la demande sur internet
Le renouvellement peut se faire entièrement sur internet via votre espace personnel. La demande est télétransmise et votre paiement est effectué sur internet. Vous devez renseigner le numéro de votre carte à renouveler, votre nom, le numéro du permis de conduire ainsi que de l’année de délivrance de celui-ci. Vous pourrez suivre plus facilement l’état de votre demande.
- Faire la demande par courrier
Le renouvellement peut également se faire par courrier. Vous devez vous préinscrire et transmettre tous les justificatifs par voie postale, ainsi qu’une copie de votre permis de conduire.
Dorénavant, l’obtention ou le renouvellement de la carte de qualification de conducteur est à la portée de tous et est très simple. Il vous suffit de suivre les formations exigées et vous pourrez obtenir votre carte.