Les Tissages de Charlieu Mode textile - les PME exportent

Créativité, réactivité, motivation des équipes les clés du succès à l’export.

 Située à proximité de Lyon dans un lieu dédié depuis 150 ans à la production textile, Les Tissages de Charlieu est une entreprise dynamique  qui démontre que l’on peut réussir dans la mode en fabricant en France.

Fondée en 1950, la société a été reprise par son actuel Président en 1997. 70 % de son activité est consacrée à l’habillement féminin (tissus jacquard), 20 % aux textiles techniques (destinés aux professionnels), 10 % à l’ameublement haut de gamme. Si la société connait depuis sa reprise une progression permanente, ses effectifs sont passés de 30 à 70 salariés, avec un chiffre d’affaires qui atteint 10,5 millions d’euro en 2014, elle le doit à sa créativité, à sa réactivité et à la motivation de ses équipes. Créativité,  rendue possible par l’existence d’un service R et D qui compte pas moins de 14 personnes et permet  la mise sur le marché de 500 nouveaux modèles chaque mois.

C’est cette politique de l’offre qui anticipe les tendances de la mode qui explique ce succès.

Les ventes se font essentiellement au travers des grandes surfaces.

L’export n’existait pas avant 1997. Le développement dans ce domaine a été patent  puisque l’international représente désormais 70 % du chiffre d’affaires. Ce résultat a été obtenu à la fois par l’impact de la créativité des produits  mais aussi par le réseau entretenu par le dirigeant et par la dynamique des équipes commerciales.

En plus des tissus classiques, une marque d’écharpes (Letol) a été créée et lancée. Par relation ou à l’occasion des salons internationaux, des agents ont été recrutés. La société s’appuie également sur les prestations de Business France (salons, rendez-vous d’affaires).

Les Tissages de Charlieu est  aujourd’hui présente dans 24 pays : Europe, Japon, USA, Russie, Australie….

En plus de cette démarche directe, la société utilise également le circuit des grandes sociétés de négoce international qui dans le textile et la mode continuent à détenir une place très importante.

Le faire-savoir, en plus des salons, s’appuie sur les relations presse et pour la  marque  Letol sur la présence sur les réseaux sociaux (Facebook notamment).

Ce qui fait l’originalité et l’efficacité  du modèle, c’est le management participatif qui a été mis en place et qui amène les équipes à jouer un rôle moteur dans le développement de la société spécifiquement à l’international. .

Le conseil d’Eric Boël Président des Tissages de Charlieu.

Il faut faire confiance à ses équipes. Créer les conditions pour qu’elles aient envie de réussir.

 

Robert HAEHNEL 05/01/2016