TRIDEM PHARMA Santé (accompagnement à l’export) - les PME exportent

 

Le partenaire incontournable des laboratoires en Afrique

 TRIDEM PHARMA est une entreprise qui joue à l’export un rôle particulier. En effet cette société depuis sa création en 1986, est devenu année après année, le partenaire incontournable des laboratoires pharmaceutiques ou parapharmaceutiques qui veulent vendre leurs produits dans l’Afrique francophone subsaharienne ou dans les DOM-TOM. Son succès repose sur une organisation qui offre tous les services et prestations que l’on est en droit d’attendre dans le cadre d’un accompagnement « total » à l’international. Ainsi TRIDEM PHARMA a créé une plateforme logistique ultra moderne agréée par les pouvoirs publics pour des produits pharmaceutiques, à proximité de Toulouse, qui assure les livraisons dans les délais les plus courts. Elle connait et maitrise parfaitement les règlementations souvent complexes qui sont en vigueur dans les différents états. Elle a constitué sur place des plateformes régionales de distribution. La société dans l’ensemble de sa zone manage un réseau de 600 visiteurs médicaux pharmaceutiques formés et efficaces. Le système de reporting permet de suivre de manière précise et réactive, le déroulement des opérations.

Aujourd’hui, le chiffre d’affaires dépasse 90 millions d’euros, avec une croissance régulière à deux chiffres depuis 15 ans. 41 personnes sont employées en France.

Depuis une dizaine d’années, l’Afrique qui était le continent « délaissé » en termes de commerce international, est devenu un marché attractif pour les entreprises du fait du potentiel de développement qu’elle offre comparativement aux autres grandes zones géographiques. Pour se faire connaitre et valoriser son savoir-faire, TRIDEM PHARMA en plus de bouche à oreille positif dont elle bénéficie, mène des actions de prospection directe, est très active dans les organisations professionnelles et exploite également les retombées générées par le site internet en deux langues (Français, Anglais). Les contacts sur le terrain (dans les pays africains) sont aussi devenus une source de prospection non négligeable. Depuis plusieurs années les laboratoires clients ne sont plus seulement des entités françaises. On compte désormais, non seulement des filiales anglo-saxonnes mais aussi des laboratoires chinoises, indiens… intéressés par les marchés africains. Actuellement, ce sont plus de 30 laboratoires qui font appel à TRIDEM PHARMA. Les contrats sont sans exception toujours exclusifs.

Le réseau qui a été développé couvre, avec 18 bureaux, la totalité des 21 pays de l’Afrique subsaharienne francophone. Il est encadré par une direction située au siège en France, mais aussi par des directeurs régionaux. Le personnel employé est local. Les cadres sont tous formés au médical. Les visiteurs médicaux sont recrutés par voie d’annonces ou à l’aide des réseaux de proximité. Les clients, dans tous les pays sont prioritairement des grossistes répartiteurs qui forment un circuit fiable couvrant de manière exhaustive les territoires. Le champ d’action de TRIDEM PHARMA se limite au secteur privé de la santé bien structuré, qui est en mesure de payer le prix des médicaments.

Si la stratégie mise en œuvre va perdurer il est prévu d’étendre le champ d’action aux pays de l’Afrique anglophone et d’investir dans des plateformes de distribution locales afin de raccourcir encore les délais de livraison.

Problème rencontré.

C’est fondamentalement la complexité et la diversité des règlementations qui constituent un frein certain, notamment, par exemple, pour les laboratoires anglo-saxons qui pour minimiser les risques veulent appliquer les standards de leur pays.

Les conseils de Gérard BAYLE Président de TRIDEM PHARMA.

Aujourd’hui, il est vital pour les PME de se lancer à l’international. Mais cela ne s’improvise pas. Cela doit s’inscrire sur le long terme. Bien définir ce que l’on peut vendre, se donner les moyens  afin de disposer d’une équipe compétente, formée, et de pouvoir prospecter sur le terrain.

Robert HAEHNEL 13/09/2016