Tifany Edition Impression (vaisselle à usage unique) - les PME exportent

Adaptabilité créativité

 Existant depuis plus de 100 ans, entreprise familiale du Nord, la société Tifany était spécialisée dans l’impression sur carton. Dès 1971, elle allait se consacrer exclusivement à la fabrication de vaisselle à usage unique, une activité d’avant-garde pour l’époque.

Ce qui fait de la société, malgré la montée de la concurrence,  le leader  in contesté de cette activité en France, c’est à la fois, sa production qui couvre la totalité des produits : assiettes, gobelets, serviettes, nappes…. Ce qui permet une coordination des éléments. Et aussi la créativité puisque chaque année ce sont trois collections qui voient le jour.

Les produits sont essentiellement  diffusés, en France, par le canal de la grande distribution marque Tifany, ainsi que marques de distributeurs.

Si les volumes vendus s’accroissent, le chiffre d’affaires reste stable, du fait de la  pression sur les prix que connait le marché. L’emploi concerne plus de 100 salariés sur le site du sud de Lille.

L’export a commencé très tôt. De nombreux acheteurs de différents pays prenant contact avec la société qui du fait de son antériorité bénéficiait d’une bonne notoriété.

L’installation  en 2011 sur un nouveau site de production, allait rendre possible un véritable changement, autorisant plus de productivité et de flexibilité. Elle permettrait désormais de répondre avec réactivité aux demandes spécifiques et de gagner en compétitivité.

Ce nouveau dispositif constitue l’élément fondamental pour développer l’export, car une part importante des ventes à ce niveau dépend d’appels d’offres émis périodiquement.

Les ventes à l’étranger sont limitées à l’Europe, du fait du  coût du transport et d’une offre à bas coût émanant de  pays comme la Chine. Les clients dans les différents pays sont assez éclectiques : grandes surfaces chaines de magasins … Comme en France, les ventes se font au travers de  la marque Tifany, ainsi que de marques de distributeurs.

Le démarchage des clients s’effectue  en direct avec une implication de la Direction générale et fait fréquemment appel aux prestations de la CCI régionale et du CIC, que ce soit pour des missions ou des rendez-vous ciblés. La société participe également chaque année au salon des marques de distributeurs au Pays-Bas. Parmi les nombreux marchés couverts en Europe,  c’est la Scandinavie qui se place au premier rang. Un agent a été recruté dans cette zone afin  d’optimiser l’action commerciale, comme les réponses aux appels d’offres.

Si Tifany gagne des marchés, elle le doit essentiellement au bon rapport  qualité / prix de ses produits, à l’image du Made in France et aussi à la force de proposition du service marketing qui répond de manière pointue et créative aux attentes très diversifiées.

Aujourd’hui, l’international représente 20 % du chiffre d’affaires global. A terme cette proportion devrait passer à 40 %.

La Problème rencontré.

La montée de la concurrence qui si elle constitue un frein, permet aussi « de faire avancer » la société.

Robert HAEHNEL 10/12/2015