Fromages.com (E-Commerce) - les PME exportent

 

Fromages.com diffuse partout dans le monde les fromages français

 Fromages.com, comme son nom l’indique est une société dédiée à l’e-commerce. Son parcours démontre, s’il en était besoin, l’outil de développement à l’international que constitue l’Internet.

A l’origine de la création de Fromages.com, un étudiant français aux Etats-Unis, au milieu des années quatre-vingts,  fasciné par les potentialités que recèlent Internet. A telle enseigne que dès son retour en France, il décide de se lancer sur ce nouveau média, en exploitant un concept simple : diffuser à l’international des produits incarnant l’art de vivre à la française. Le choix se porta quasi naturellement sur le fromage.

La société fut fondée en 1986, les premières livraisons eurent lieu début 1987. Si la première année il n’y eut que 70 commandes, l’activité se développa régulièrement. Aujourd’hui, le chiffre d’affaires dépasse 500 000 €, 4 personnes sont employées.

Ce résultat a été obtenu quasi uniquement hors de France (98 % des ventes), la société considérant que le service offert en France se justifiait beaucoup moins compte tenu de la disponibilité des produits. De plus, aucune promotion n’a été menée  sur le territoire national. Au-delà de la qualité et de la diversité des fromages proposés (tous achetés chez des producteurs à Rungis), d’autres paramètres ont revêtu une importance décisive. Entreprise « dinosaure » du Net, la société a pu choisir un nom de domaine explicite  qui vaut toutes les campagnes de communication. La logistique, élément vital dans le cas des produits frais est totalement maitrisée. Des conditionnements adaptés sont utilisés et du fait d’un accord avec Fedex, les délais de livraison sont optimisées : 24 h. pour l’Europe et les Etats-Unis, 48 h. pour le Japon, 72 h. pour l’Australie. Les fromages sont disponibles soit à l’unité, soit en plateaux.  L’indice  de satisfaction des acheteurs atteint des niveaux les plus élevés.

Les clients sont essentiellement des particuliers,  beaucoup d’expatriés, des amateurs de gastronomie française, auxquels s’ajoutent quelques grands chefs au  Japon. Le panier moyen se situe entre 80 et 100 $. Les principaux marchés sont l’Europe (Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne.…) l’Amérique du Nord et le Japon. La société reçoit également des commandes de Hong-Kong, de la Malaisie et d’Australie…

La communication est concentrée sut la Toile, à quoi s’ajoutent  quelques publicités dans les magazines spécialisés (d’aéroports, à l’intention des expatriés…) et également des actions de Relation Presse notamment cette année pour les 20 ans de l’entreprise. Le média fondamental et le plus efficace reste le bouche à oreille et… la satisfaction client : l’objectif marketing n’est pas que le client achète mais qu’il rachète.

A terme, c’est la même approche stratégique qui sera pérennisée avec le projet d’étendre le savoir-faire acquis à la diffusion d’autres produits traditionnels français. 

Le problème rencontré

Diffuser des produits frais de grande consommation suppose impérativement de maitriser le processus logistique, c’est de lui que dépend pour une grande part la satisfaction du client. 80% des livraisons s’effectuent dans les 24H.

Le conseil de Marc Refabert,  Président fondateur de Fromage.com

Il faut oser se lancer à l’international, c’est souvent moins difficile qu’on ne le croit. Mais bien entendu le minimum est aussi de maitriser au moins l’Anglais.

Robert HAEHNEL 21/11/2016