Beauty French E-Commerce (cosmétologie) - les PME exportent

E- Bay Amazon portent les PME à l’international

 Le parcours de Beauty French, société de vente sur Internet, est tout à fait prédictif du potentiel de développement à l’international que représentent, pour les PM, les grands sites de commerce en ligne  tels que e-Bay ou Amazon entre autres.

C’est  en 2013, après avoir passé un accord avec un fournisseur français, que Monim Khiari, professionnel des Ressources Humaines, décida de lancer une activité de vente de produits de beauté  (cométique et parfums) sur Internet. Les  nombreuses références sélectionnées (plusieurs centaines) présentant une offre large  occupant le moyen de gamme.

Si en 2013, les ventes se limitèrent à quelques milliers d’euro, en 2014, le chiffre d’affaires atteignit 300 000 euro et dépassera les 600 000 euro en 2015, dont pratiquement 80 % sont réalisés à l’export. L’emploi concerne 3 salariés. 

Comment la société a-t-elle procédé ?

Au démarrage le fondateur de la société Monim Khiari,  se contenta d’ouvrir un site en Français  sur eBay.fr. Très vite, il s’aperçut  qu’une proportion non négligeable des achats émanait de l’étranger  (Allemagne ; Grande-Bretagne et même USA). . Afin de profiter de ce potentiel, des annonces, toujours sur eBay, furent insérées en trois langues, ce qui développa encore ces flux L’étape suivante, consista à investir  un maximum de sites nationaux d’eBay avec une présentation optimale des produits en chaque langue.

Plus récemment, la société a étendu son offre en créant un site Beauty French réservé à l’international, puis sur Amazon et enfin sur Shopping Flux. Là aussi dans un maximum de langues. La constitution d’un fichier des acheteurs permet également en utilisant des e-mailings de booster les commandes.

La stratégie de Baeuty Franch consiste prioritairement à investir un maximum de pays

(84 aujourd’hui), quitte à fermer les sites non rentable ou problématiques

Les acheteurs sont essentiellement des particuliers (95 %), certains revendant leurs achats sur eBay. Les produits proposés sont les mêmes partout. Le profil des achats varie d’un pays à l’autre, en général ce sont les cosmétiques qui sont les plus vendus notamment les crèmes anti âge,, pour lesquelles l’image du Made in France est particulièrement porteuse

La logistique, domaine clé, est assurée en interne pour ce qui est de la préparation des colis solution la plus efficace et la moins coûteuse. Le transport, compte tenu du côté peu pondéreux des envois, est effectué, dans tous les pays par la Poste. Les délais  de livraison sont généralement inférieurs à 48 h sur la plupart des destinations.

Les modes de paiement varient d’un pays à l’autre il est indispensable de s’adapter cela va des virements, privilégiés par les Allemands, aux systèmes de s’sécurisation spécifiques à certains pays comme la Suède, sans oublier les particularités africaines dans ce domaine.

L’international est le moteur unique du développement de Beauty French. Si aujourd’hui,  les premiers marchés de la société sont respectivement la Grande-Bretagne et l’Allemagne, l’objectif dans les années à venir consistera à être référencé sur les sites d’achat et de vente chinois (Alibaba….) qui constituent un potentiel unique et également de mettre en œuvre dans ce pays un système garantissant les paiements.

Les problèmes rencontrés.

Il faut, quel que soit le pays, s’adapter aux pratiques ayant cours. Cela signifie de disposer de traductions performantes employant les bonnes formulations, de proposer les modes de paiement les plus utilisés localement, car il est fondamental d’apparaitre professionnel et crédible.

Les conseils de Monim Khiari Président de Beauty French.

Etre vigilant sur le fond comme sur la forme lorsqu’il s’agit de la qualité des  traductions, des présentations de ses produits.  Sur les sites c’est l’élément essentiel qui amènera la confiance et l’intérêt  des acheteurs.

Ne pas hésiter à prendre des conseils  auprès de professionnels, cela permet de gagner du temps et de l’argent.

Robert HAEHNEL 30/09/2015