L'interview du mois - lespmeexportent - les PME exportent

Les interviews...

Georges Fischer Directeur Réseaux Internationaux CCI Paris Ile-de-France :

photo-georges-fischer

ChamberTrust apporte une double garantie aux PME qui utilisent Internet à l’international. Une visibilité certaine, la fiabilité contrôlée de l’information communiquée. Le sceau électronique ChamberTrust modifie ainsi radicalement l’efficacité de cet outil indispensable qu’est l’Internet…

Lire la suite...

Midi Capital un ADN International

portrait rudy secco

Associé à Pramex et à l’Apex, Midi-Capital, a organisé le 21 mars à Marseille une réunion destinée à présenter des solutions opératoires aux PME de PACA qui veulent se développer sur les marchés mondiaux. Nous avons demandé à Rudy Secco, Président de Midi-Capital, de nous expliquer le pourquoi de l’engagement de son Groupe auprès des PME qui se lancent à l’international.

Lire la suite...

Comment HSBC accompagne les PME françaises à l’export

photo_Regis_Barriac

Régis Barriac
Directeur de l'International 
HSBC France

Le financement de l’export constitue une problématique récurrente, sensible pour les PME françaises qui souvent estiment que les banques ne les soutiennent pas suffisamment… Aussi avons-nous demandé à Régis Barriac Directeur de l’international d’HSBC France de nous indiquer les réponses que sa banque est en mesure de proposer à ce niveau aujourd’hui.

Lire la suite...

Le rôle des Clusters

photo_benoit_robert

Benoît Robert
Directeur du Cluster Montagne

Comment les clusters sont-ils devenus les catalyseurs indispensables du développement des PME à l’international ? Les actions menées par le « Cluster Montagne » constituent une excellente illustration de leur rôle.

Lire la suite...

Pourquoi s'intéresser aux pays d'Europe de l'Est (PECO)?

photo Emmanuelle Dumas

Emmanuelle Dumas 
Conseiller Europe de l’Est 
CCI Paris Ile de France

Spécialiste des PECO, Emmanuelle Dumas, accompagne au sein de la CCI Paris Ile de France, des dizaines de PME dans leurs projets à l’export, à s’implanter dans ces pays. Elle nous dit pourquoi cette zone de l’Europe constitue aujourd’hui pour nos entreprises un marché prioritaire et comment l’aborder…

Lire la suite...

photo-georges-fischer

 

ChamberTrust change l’efficacité d’Internet à l’international

 

 

Quel est le problème que pose l’Internet aux PME à l’international ?

Pour les PME françaises qui veulent se développer à l’international, notamment dans le B to B,  l’Internet est devenu un outil marketing incontournable. Or on constate encore que ce moyen si stratégique n’est pas toujours utilisé de manière optimale : sites limités au Français, peu attractifs ou peu adaptés au marché global… Autant de défauts qui peuvent être corrigés ; mais, il y a deux questions, deux enjeux fondamentaux qui constituent deux freins plus difficiles à surmonter. Il s’agit dans l’univers infini de la Toile, à la fois d’être visible, ce qui n’est pas évident, et, d’autre part, de créer la confiance. Sans confiance dans les données que l’on peut consulter, il est difficile de pouvoir envisager d’entamer une relation commerciale avec une société située à l’autre bout du monde. ChamberTrust qui est le sceau électronique créé par les Chambres de Commerce et d’Industrie au plan international apporte la réponse opératoire et simple à cette double problématique.

Qu’apporte ChamberTrust ?

La vérification des données figurant sur les sites, concernant l’entreprise et ses produits. Cela constitue une garantie unique quant à l’existence même de la société et à la réalité de ses prestations… On est sûr ainsi de disposer d’informations fiables, ce qui permet de  pré-sélectionner avec certitude ses futurs partenaires, clients, ou fournisseurs. C’est la condition nécessaire pour bâtir une relation efficace. Encore faut-il pouvoir mettre en avant, faire reconnaitre auprès de son public cible cette qualité de l’information. Toutes les entreprises qui se prêtent à cette vérification peuvent apposer sur leur site un logo : le sceau ChamberTrust. Ce qui les rend immédiatement visibles dans le portail mondial des CCI, dont l’audience est justement celle des entreprises intéressées par l’import/export. La vérification est réalisée par les CCI, ce qui garantit la fiabilité du processus. ChamberTrust est donc la marque, l’outil qui crée la confiance et apporte la visibilité à l’international. Ce sceau électronique a déjà été adopté par une vingtaine de pays, en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique. La Chine va bientôt rejoindre cette communauté.

Comment obtenir le sceau électronique ChamberTrust ?

C’est simple. Il suffit de se rendre sur le site www. worldchambers.com, de remplir le formulaire en ligne de le signer et de l’envoyer, avec les justificatifs demandés, à sa Chambre de Commerce qui le validera.  Le tarif de ce service est très attractif : un droit d’entrée de 140 €, un abonnement annuel
de 220 €.

Avec ChamberTrust, les CCI jouent pleinement leur rôle de tierce partie objective et neutre sans lequel cet outil n’aurait aucune crédibilité. Il s’inscrit par ailleurs dans la politique systématique d’accompagnement des PME à l’international. En plus de ChamberTrust, le portail World Chambers Network, consulté chaque mois par 200 000 entrepreneurs du monde entier, issu de la coopération des 12 000 CCI qui existent de par le monde, constitue au même titre que ChamberTrust, un autre outil performant facilitateur du new business des PME à l’international.

Pour en savoir plus sur ChamberTrust : www.worldchambers.com

logo_chambertrust

 

ou contacter Stéphanie Hieaux Chambre de Commerce Paris
Ile-de-France au 01.55.65.36.62
ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.